
Intervenu sur les ondes de radio Express FM, ce lundi 5 mai 2025, Jean-Luc Revéreault, délégué de la Banque européenne d’investissement (BEI) en Tunisie, a évoqué la visite officielle du vice-président de l'institution en Tunisie qui s'est déroulée les 28 et 29 avril 2025. En effet, lors de cet événement, des rencontres avec divers membres du gouvernement ont eu lieu à l’issue desquelles, de nouveaux contrats de financement et subventions ont été conclus, grâce à l'appui de l'Union européenne.
Dans le même propos, Jean-Luc Revéreault a mis l'accent sur le fait que cette visite s'inscrit dans le processus de suivi des accords signés l'année précédente lors du Forum de l'investissement en Tunisie. Elle a aussi pour but de réaffirmer l'appui constant et la présence de l'Union européenne en Tunisie. Dans ce cadre, le délégué de la BEI a aussi évoqué la visite imminente du PDG pour la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) et du Golfe à la Commission européenne, tout comme celle de la Commissaire européenne responsable de cette même région dans un futur proche.
Par ailleurs, Jean-Luc Revéreault a mis en exergue le fait que ces visites attestent du soutien continu et de l'intensification de la collaboration entre la Tunisie et l'Union européenne. Il a également mentionné la conclusion de conventions de financement d'une valeur totale de 30 millions d'euros, avec une période de remboursement de 30 ans et une période de grâce de 6 ans, entre le ministère de l'Économie et la Planification et la BEI, appuyées par l'UE. La répartition des fonds comprend 22 millions d'euros pour la SONEDE (Société nationale d'exploitation et de distribution des eaux) et 8 millions d'euros pour l'État tunisien.
Dans un autre registre, l’invité d’Expresso a mentionné les pertes d'eau dans les réseaux, évaluées à 30%, et a exprimé son appui tant pour le gouvernement que pour les entreprises privées. L'année passée, un emprunt de 160 millions d'euros a été octroyé aux petites et moyennes entreprises par le biais d'une sélection bancaire réalisée par la Banque centrale de Tunisie.
Jean-Luc Revéreault a cité des initiatives en lien avec les partenariats public-privé (PPP), y compris l'aéroport d'Ennfidha et le pôle technologique de Sousse « Novation City ». Pour conclure, il a souligné que la BEI fêtera en 2025 les deux décennies de son bureau en Tunisie, même si la collaboration remonte à plus de 40 ans. Depuis son installation en Tunisie, la BEI a injecté plus de 7 milliards d'euros dans le pays, dont plus de 4 milliards au cours de la dernière décennie.