Bassem Ennaifer prédit une aggravation soutenue du déficit commercial au cours des trois prochains mois

Le déficit commercial s'est creusé de 66,8% durant le premier trimestre 2025, atteignant 5.050,5 millions de dinars, contre 3.027,4 millions de dinars durant la même période en 2024, selon un rapport de l'Institut national de la statistique (INS) publié vendredi dernier. Le taux de couverture des importations a été estimé à 75,2%, contre 84,3% au cours de la même période en 2024, selon les indicateurs du commerce extérieur aux prix courants de mars 2025, publiés par l'Institut national de la statistique.

A cet effet, l'analyste financier et économique Bassem Ennaifer a expliqué, lors de son intervention sur les ondes de radio Express FM, que l'aggravation du déficit commercial est justifiée par la hausse des importations et par la baisse des exportations, et ce, de 5,5%, suite à la baisse accusée au niveau des ventes d'huile d'olive (1442,3 MD contre 1879,8 MD), ainsi qu’au niveau du secteur des industries mécaniques et électriques (2,4%), le secteur du textile, de l'habillement et du cuir (2,6%) et le secteur du phosphate et dérivés (8,6%).

En outre, l’invité d’Ecomag a souligné la nécessité d'investir dans les secteurs des industries textiles et électriques, compte tenu de leur importance pour les exportations et la création d'emplois en même temps, a-t-il déclaré. A titre de référence, la valeur des ventes de la Tunisie vers les pays de l'Union européenne au cours du premier trimestre 2025 a été estimée à environ 10.736,9 MD (70,1% des exportations totales), contre 11.620,5 MD au cours du premier trimestre 2024. Les exportations de la Tunisie vers l'Allemagne ont augmenté de 7,8% et vers les Pays-Bas de 13,4%. En revanche, les exportations du pays vers certains partenaires européens ont diminué, notamment vers la France de 5,7 %, l'Italie de 11,3 % et l'Espagne de 35,3 %.

Au niveau arabe, les résultats ont montré une augmentation des exportations vers la Libye de 39,6%, vers le Maroc de 38,6%, vers l'Algérie de 15,3% et vers l'Egypte de 155,7%. Concernant les importations, Bassem Ennaifer a confirmé que les importations de la Tunisie en biens d'équipement, matières premières et produits semi-finis ont augmenté de 18,3%, contre 5,1% l'année précédente, indiquant une amélioration future de l'investissement et de la production industrielle, selon lui. Dans le même contexte, l'analyste financier a indiqué que les prix des biens de consommation ont augmenté de 13,9%, ce qui est à même de refléter un problème de production en Tunisie. Il a, d’ailleurs, déclaré que les produits tunisiens perdront leur compétitivité par rapport aux produits étrangers si cette politique se poursuit.

Dans le même temps, Bassem Ennaifer a appelé les fabricants tunisiens fournisseurs de matières premières à constituer des stocks, compte tenu de l'incertitude entourant le retard de 90 jours dans la mise en œuvre des tarifs imposés par Donald Trump. Et de poursuivre en expliquant que les importations augmenteront dans les mois à venir, tandis que les exportations diminueront. Il a prédit que le déficit commercial continuera à s'aggraver au cours des trois prochains mois, et sera supérieur au chiffre de l'année dernière, qui se situe entre 18 et 19 milliards de dinars, a-t-il précisé.

© Copyright Tustex