
Selon les estimations du département de la production végétale au commissariat régional au développement agricole à Kasserine, la récolte de pistaches de la saison agricole 2024-2025, est estimée à près de 1650 tonnes, atteignant un niveau sans précédent, en termes de quantité et de qualité, depuis le lancement de cette culture dans la région de Kasserine.
La hausse de la production, durant cette saison, est due à plusieurs facteurs, dont les conditions climatiques favorables, l’entrée en production de nouvelles superficies , l’adoption de nouvelles techniques d’irrigation, et l’élargissement des plantations.
La superficie globale réservée à la culture de pistache dans le gouvernorat de Kasserine atteint actuellement près de 8200 hectares, comptant près de 830 000 pistachiers, dont 90% sont en phase de production. Cette culture se trouvent notamment dans la délégation de Majel Bel Abbès qui accapare à elle seule la moitié de la production régionale, alors que le reste des superficies se répartissent sur les délégations de Sbeïtla, de Fériana, de Kasserine Sud et de Hassi El Ferid.
Selon le responsable un partenariat avec le groupement interprofessionnel des fruits est en cours d'étude pour la création d’une appellation d’origine pour les pistaches produites dans la région en vue de promouvoir sa commercialisation aux plans national et international
Themes :
Les articles associés
-
141
-
65
-
110
-
219