Michel Bauza : la Tunisie, hub de compétences pour les transitions écologiques et énergétiques

La Tunisie accueille les 23 et 24 avril 2025 la deuxième session du Forum Afrique-France portant sur la transition écologique et énergétique, organisé pour la deuxième année consécutive par Business France, l'agence de l'ambassade de France en Tunisie.

Dans ce cadre, Michel Bauza, Directeur du bureau Tunisie et Afrique du Nord de Business France, a confirmé, ce mercredi 23 avril 2025, au micro de radio Express FM, que l'objectif de l'organisation de ce forum est de créer des opportunités de coopération entre les entreprises françaises et africaines au service de la transition énergétique et environnementale, ainsi que d'ouvrir des perspectives aux start-up tunisiennes et africaines d'investir en Afrique et en Europe.

Dans le même registre, l’invité d’Expresso a également expliqué que le forum représente également une opportunité de rencontres et d'échanges entre entrepreneurs, décideurs publics, collectivités locales, bailleurs de fonds et institutions financières sur les questions liées à la transition environnementale et énergétique. Et le directeur du bureau Business France de poursuivre que l'événement abordera les objectifs de développement durable des pays participants, les défis à court et moyen terme et les solutions rapides et efficaces qui peuvent être mises en œuvre en Afrique, sur la base d'une approche gagnant-gagnant.

Par ailleurs, Michel Bouza a indiqué que le forum abordera quatre thèmes majeurs à savoir : la protection de l'environnement, l'accès à l'eau, le développement des énergies renouvelables et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Il a précisé d’ailleurs que le choix de la Tunisie, comme pays accueillant cet événement, repose sur le fait que la France considère que la Tunisie est un hub de compétences pour les transitions écologiques et énergétiques.

Neuf pays participent au Forum Afrique-France sur la transition écologique et énergétique : la Tunisie, la Côte d'Ivoire, le Maroc, le Sénégal, la Guinée Conakry, l'Algérie, la Mauritanie, la Libye et la France. Les représentants de ces pays présenteront les défis et les solutions liés à l’environnement, à la transition énergétique et au développement urbain durable. Le forum réunira ainsi 300 entreprises, dont 120 tunisiennes et 55 françaises, en vue de discuter des opportunités de coopération bilatérale et construire de futurs partenariats pour renforcer la compétitivité de ces entreprises au niveau local et même mondial.

© Copyright Tustex