
L'agence de presse italienne Nova a confirmé que le ministère libyen de l'Economie et du Commerce a préparé un projet de résolution « qui comprend l'imposition de droits de douane variables sur les importations en provenance de 26 pays, dont la Tunisie ». Dans ce contexte, Saber Bouguerra, directeur exécutif du Conseil économique tuniso-libyen, a confirmé, sur les ondes de radio Express FM, que le projet propose que le taux d'imposition varie entre 10% et 25% selon le pays d'origine, et 20% en ce qui concerne la Tunisie, par exemple. Il a exclu la possibilité que cette proposition soit mise en œuvre d'ici la fin de l'année, ajoutant que tout reste possible.
Dans le même propos, l’invité du Mag Express a ajouté que l'Etat libyen est en train de changer plusieurs stratégies dans divers domaines, en utilisant la réciprocité avec de nombreux pays, et en protégeant également les biens locaux. Il a souligné la volonté du gouvernement libyen de fabriquer une variété de produits, notamment des produits alimentaires, précisant que le gouvernement d'unité nationale avait récemment accordé des concessions pour soutenir les entreprises libyennes.
Par ailleurs, le directeur exécutif du Conseil économique tuniso-libyen a indiqué que les échanges commerciaux entre la Tunisie et la Libye ont connu une augmentation significative. En effet, le volume des échanges s'est élevé à près de 3 milliards de dinars. Il a d’ailleurs, souligné que l'imposition d'un droit de douane de 20% sur les produits tunisiens importés contribuera à réduire le volume des échanges commerciaux.
Dans ce registre, Saber Bouguerra a appelé le ministère libyen de l'Économie à revoir cette proposition afin de ne pas nuire aux échanges commerciaux entre les deux pays. A titre de référence, le ministère libyen de l'Economie et du Commerce a confirmé que les nouvelles qui circulent concernant l'imposition de droits de douane sur les importations en provenance de plusieurs pays, dont la Tunisie, ne sont rien de plus qu'une proposition préliminaire soumise par les usines locales en vue de protéger la production nationale du dumping, et aucune décision officielle n'a encore été rendue à ce sujet.
Themes :
Les articles associés
-
40
-
64
-
68
-
174