
En marge d’un atelier régional de renforcement des capacités sur les mesures de facilitation des échanges pour les opérateurs économiques accrédités, tenu à Tunis du 14 au 16 avril 2025, le chef de l’unité d’appui aux capacités et de formation dans le domaine douanier, a déclaré au Secrétariat général de l’accord que la Tunisie a délivré entre 200 et 300 certificats d’origine pour l’exportation de produits locaux vers plusieurs pays africains dans le cadre de l’accord de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
Les certificats d’origine permettent aux entreprises exportatrices de bénéficier de la réduction des droits de douane, qui devraient être supprimés à partir du 1er janvier 2026.
Il est à rappeler que la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) est entré en vigueur depuis mai 2019. La Tunisie a ratifié l’adhésion à cet accord le 7 août 2020. Il s’agit de l’un des projets phares de l’Union africaine dont l’objectif est de promouvoir la coopération Sud-Sud pour une Afrique intégrée, prospère et pacifique conformément aux objectifs de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Themes :
Les articles associés
-
104
-
123
-
67
-
74