IA en Afrique : Un marché de 16,5 milliards de dollars en 2030, prévoit MasterCard

Le marché africain de l’intelligence artificielle est en pleine effervescence. devrait connaitre une croissance spectaculaire d'ici 2030 selon un rapport publié la semaine dernière par Mastercard et intitulé Harnessing the transformative power of AI in Africa. Le secteur devrait évoluer à un rythme annuel assez soutenu sur les cinq prochaines années, passant de 4,5 milliards actuellement à à 16,5 milliards de dollars en 2030.
 
Le rapport cite en expemple plusieurs pays comme l'Afrique du Sud qui a attiré 610 millions de dollars de capital-risque axé sur l’IA en 2023, et les investissements totaux dans ce domaine devraient atteindre 3,7 milliards de dollars d’ici 2030. Doté du plus haut niveau de préparation en matière de données et d’infrastructures en Afrique, le pays consolide son rôle de leader continental en matière de recherche et d’application de l’IA. Il abrite l’Institut d’intelligence artificielle d’Afrique du Sud, qui permet aux étudiants et aux professionnels d’accéder à des formations, des recherches et des actualités sectorielles de premier ordre. Les plans nationaux visent à développer jusqu’à 300 start-ups en IA et à former 5 000 professionnels de l’IA d’ici 2030, créant ainsi les bases d’un écosystème local dynamique en matière d’IA.
 
Le Kenya apparait de son coté comme le leader émergent de l’innovation en IA. le oays a mis à profit son statut de « Silicon Savannah » pour déployer l’IA en toute sécurité dans tous les secteurs. Des plateformes comme Tala utilisent les données mobiles pour l’évaluation du crédit, tandis qu’UlizaLlama de Jacaranda Health, un chatbot basé sur l’IA, fournit une assistance en matière de santé maternelle en cinq langues locales. La nouvelle stratégie nationale d’IA (2025-2030) souligne l’engagement du gouvernement à positionner le Kenya comme un leader régional en matière de recherche et développement, d’innovation et de commercialisation de l’IA pour le développement socio-économique.
 
Le Nigéria se classe deuxième en Afrique pour le nombre de startups spécialisées dans l'IA et a obtenu 218 millions de dollars d'investissements en capital-risque en 2023. Figurant parmi les écosystèmes d'IA les plus dynamiques d'Afrique, le pays utilise l'IA pour personnaliser l'apprentissage (Rising Academies), proposer des services de microfinance via Kudi.ai et renforcer la gouvernance grâce à des outils d'IA qui surveillent l'allocation des fonds publics. Avec un marché de l'IA estimé à 1,4 milliard de dollars d'ici 2025, l'approche proactive du gouvernement, combinée à l'innovation croissante du secteur privé, laisse entrevoir une croissance prometteuse des applications de l'IA.
 
Le rapport de Mastercard expose aussi l'expérience du Maroc, qui soutien l'adoption de l'IA dans les secteurs de la santé, de l'énergie, de l'agriculture et de la finance. Des institutions telles que l'Université Mohammed VI Polytechnique et DeepEcho stimulent l'innovation locale, tandis que la conférence annuelle de MoroccoAI nourrit le dialogue national sur l'avenir de l'IA. Dans le cadre de sa stratégie Digitale 2030, le Maroc vise à attirer 1,1 milliard de dollars d’investissements et à créer 240 000 emplois numériques d’ici 2030. 

Themes :

© Copyright Tustex