MENA : Record de financement des startups en juillet

Le mois de juillet 2025 a été marqué par un afflux massif de capitaux dans les startups de la région MENA, avec les 57 levées de fonds recensées et un cumul de 783 millions de dollars, soit une progression fulgurante de plus de 1400 % par rapport au mois précédent, et plus du double de juillet 2024.
 
L'Arabie saoudite domine largement le classement du mois écoulé, avec 396,5 millions de dollars levés répartis sur 16 startups, suivie des Émirats arabes unis (UAE) , avec 359 millions de dollars obtenus sur 22 levées. L'Irak, 3ᵉ du classement, atteint ce rang grâce à une seule opération pour InstaBank (15 millions de dollars). Le Maroc se hisse à la 4ᵉ place, grâce à Ora Technologies, qui a récolté 7,5 millions de dollars en série A. Enfin, l'Égypte ferme le top 5, avec seulement 4 millions de dollars levés par sept startups, impactée notamment par des tensions macroéconomiques et une forte volatilité monétaire.
 
En juillet, la région a connu deux méga-levées — celles de Ninja (e-commerce) et XPANCEO (deeptech), représentent 56 % des financements totaux du mois, soit environ 439 millions de dollars.
 
Par secteur, le deeptech s’adjuge la première place avec 250,3 millions de dollars, suivi de près par l’e-commerce, porté par Ninja, à 250 millions de dollars. Le SaaS arrive en troisième position (89 millions de dollars), devant la fintech (61 millions, malgré une légère perte de vitesse) .

Themes :

© Copyright Tustex