OCDE : Baisse de l’aide internationale en 2024 pour la première fois en cinq ans

L’aide internationale fournie par les donneurs publics a diminué de 7.1 % en 2024 en termes réels par rapport à 2023 , il s’agit de la première baisse après cinq années consécutives de hausse, d'après les données préliminaires recueillies par l’OCDE.

Cette baisse de l’aide publique au développement (APD) s’explique par un recul des contributions aux organisations internationales, ainsi que par un fléchissement de l’aide à l’Ukraine, une baisse de l’aide humanitaire et une réduction des dépenses consacrées à l’accueil des réfugiés dans les pays donneurs.

L’APD fournie par les pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE s’est élevée à 212.1 milliards USD en 2024, ce qui représente 0.33 % du revenu national brut (RNB) combiné des membres du CAD.

« Les pressions pesant sur le financement du développement et la croissance des pays en développement ne cessent de s’accentuer, » a déclaré le Secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann. « L’optimisation de l’efficacité de l’aide publique au développement disponible aidera les pays en développement à gérer ces pressions budgétaires, à réaliser des investissements cruciaux pour la croissance et à protéger les plus vulnérables. »

L’APD nette dirigée vers l’Ukraine a reculé de 16.7 % en termes réels par rapport à 2023, pour s’établir à 15.5 milliards USD, soit 7.4 % de l’APD nette totale. L’aide humanitaire a chuté, selon les estimations, de 9.6 % en 2024 : elle est ressortie à 24.2 milliards USD.

L’APD utilisée pour couvrir le coût des réfugiés dans les pays donneurs a diminué de 17.3 % en 2024 par rapport à 2023 et s’est élevée à 27.8 milliards USD, soit 13.1 % de l’APD totale des pays membres du CAD, en baisse par rapport aux 14.6 % enregistrés en 2023. Pour cinq pays, le coût des réfugiés sur leur territoire représentait encore plus d’un quart de leur APD en 2024.

 

Themes :

© Copyright Tustex