Publié le: 23/05/2025 - 18:14
Alerte Delice Holding

Malgré une conjoncture économique difficile, marquée par les tensions géopolitiques, les aléas climatiques, une inflation persistante et la baisse du pouvoir d’achat du consommateur tunisien, le groupe DÉLICE a atteint en 2024, des jalons importants et a réalisé des performances records, qui consolident les acquis des exercices précédents. Cette performance témoigne de la pertinence de la stratégie de développement mise en place par le management et de la robustesse du modèle d’affaires du groupe.
L’année 2024 marque le 10e anniversaire de l’introduction en bourse de DÉLICE HOLDING, un véritable tournant qui a donné un nouvel élan au groupe. Cette décennie a été marquée par des réalisations remarquables, des défis surmontés et des opportunités saisies. Sur le plan des performances financières, depuis l’introduction en bourse, les revenus consolidés de DÉLICE HOLDING ont enregistré un taux de croissance annuel moyen de 8,2 %, et le résultat net part du groupe a été multiplié par 4 x. Ces performances sont le fruit d’une stratégie de diversification réfléchie, d’un effort d’investissement dans l’innovation et la qualité, et d’un travail de longue haleine pour renforcer l’efficacité opérationnelle. La capacité du groupe à innover et à s’adapter lui permet de rester compétitif et de continuer à croître dans un environnement en constante évolution.
Les efforts d’investissement dans l’innovation, dans l’élargissement de la gamme de produits, dans l’augmentation des capacités de transformation et dans l’optimisation de l’efficacité opérationnelle déployés sur les dernières années devraient permettre au groupe de réduire sa dépendance envers le lait subventionné, de consolider son positionnement sur le segment des produits laitiers frais, locomotive de rentabilité du groupe, et de monter en puissance sur les« boissons» en accélérant le virage de l’eauminérale.
La croissance des prochaines années devrait être alimentée par les investissements de capacité dans les segments les plus rentables (pôles Lait, Produits laitiers frais,Fromages et Eaux minérales) ainsi que les investissements de productivité et de maîtrise de l'énergie, qui auront un effet bénéfique sur les marges.
DÉLICE continue à percevoir la subvention de l'Etat sur le lait demi-écrémé malgré les difficultés des finances publiques. Il a mis en place une gestion centralisée de la trésorerie et des solutions de financement intragroupe. Résultat des courses : DÉLICE est entré dans une phase de désendettement et de génération de cash-flows qui continue à conforter sa trésorerie et à réduire sensiblement le poids de ses charges financières nettes. Par ailleurs, le groupe a honoré sa promesse faite lors de l’AGO de l’année dernière, distribuant un dividende par action record de 1 dinar,ce qui témoigne de la volonté de DÉLICEHOLDING de gratifierses actionnaires.
Le titre a affiché un retournement de tendance favorable depuis 2024, saluant les performances opérationnelles robustes du groupe, sa solidité bilancielle et le relèvement des dividendes. Le rehaussement des dividendes sur les dernières années et le split de l’action approuvés cette année témoignent de la volonté de DÉLICE de récompenser la fidélité des actionnaires, et traduisent la confiance du management dans les perspectives de développement du groupe.
La valorisation actuelle de DÉLICE HOLDING offre un point d’entrée intéressant sur un major de l’industrie laitière et des boissons, en pleine phase de consolidation/diversification et aux fondamentaux solides. Tunisie Valeurs réitère sa recommandation à l’Achat sur DÉLICE HOLDING.
Société :
Secteurs d'activité :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
66
-
171
-
124
-
117