Publié le: 23/05/2025 - 17:02
Alerte OTH

Dans une note publiée vendredi, et consacrée à One Tech Holding, Tunisie Valeurs revient sur la communication financière animée par le PDG du groupe, Hédi Sellami, qui a présenté les réalisation du groupe en 2024, et les perspectives pour les prochaines années.
2024 aura été l’année de l’atterrissage en douceur pour ONE TECH HOLDING.Le groupe spécialisé dans la Câblerie, la Mécatronique et les technologies de l’information et de la communication a dû faire face à un environnement opérationnel exigeant sur l’année dernière. Tensions géopolitiques, ralentissement de la croissance mondiale, baisse du marché automobile en Europe, demande en berne sur les secteurs industriels et du bâtiment, des conditions financières contraignantes sur les marchés servis,volatilité des prix des matières premières, alourdissement de la pression fiscale en Tunisie et appréciation du dinar face à la devise européenne…tels sont les défis qui ont été surmontés par ONETECH au cours de l’année écoulée. Résultat des courses : une résistance salutaire au niveau de l’activité d’exploitation et une baisse « conjoncturelle » au niveau du bottom line. En réalité, 2024 aura été une année de transition pour OTH. Le projet de transformation « Challenge 2028 », annoncé depuis l’année dernière, commence à impacter positivement les différentes filiales du groupe à travers les synergies et les leviers d’améliorations opérationnels qui ont été déjà implémentés notamment au niveau du pôleMécatronique.
OTH a annoncé, en avril dernier, la conclusion officielle d’un partenariat stratégique entre sa filiale FUBA (pôle Mécatronique), spécialisée dans la fabrication de circuits imprimés, et la société UNION GAIN ELECTRONIC TECHNOLOGY, acteur majeur de l’industrie électronique en Chine. Cet accord marque une nouvelle étape majeure dans le développement de FUBA et s’inscrit dans la stratégie d’expansion internationale du groupe ONETECH.
Dans le cadre de ce partenariat à forte valeur ajoutée, UNION GAIN procèdera à une entrée dans le capital de FUBA au moyen de trois augmentations de capital réservées successives, lui permettant de détenir avant la fin du T1 2027 une participation minoritaire de 33 %. Ce rapprochement vise à renforcer significativement la compétitivité de FUBA en combinant ses expertises technologiques, industrielles et commerciales à celles d’UNION GAIN et ouvre la voie à des opportunités de développement sur de nouveaux marchés, notamment en Europe et en Amérique du Nord, tout en consolidant la présence de FUBA sur ses marchés historiques. En conjuguant leurs expertises respectives et leurs ressources, les deux partenaires entendent développer de nouvellessynergiesindustrielles et commerciales, au service de leursclients et partenaires à l’échelle internationale.
Adossé à un bilan solide, OTH s’arme pour devancer ses concurrents. Le groupe poursuit sa montée en compétence technologique et s’organise pour maximiser les synergies entre ses métiers et ses filiales. S’inscrivant dans une optique de recentrage sur le « core-business », la cession de la participation d’OTH dans la société HELIOFLEX, réalisée en 2024, permettra à la société de concentrer ses ressources financières sur les activités stratégiques, de parfaire son programme d’investissement, notamment, dans les technologies de pointe, et de renforcer son positionnement sur les marchés en relation avecces activités.
La finalité stratégique du groupe est de monter en chaîne de valeur en intégrant le design et l’engineering produit pour passer à un fournisseur direct de modules complets et intelligents, avec des softwares embarqués pour les grands donneurs d'ordre dans tous les secteurs (non seulement dans les secteurs automobile, industriels et aéronautique mais également dans les secteurs de la santé, des produits blancs et des compteurs intelligents). A travers son programme de transformation stratégique « Challenge 2028 », le groupe OTH cultive une ambition claire : devenir un leader technologique régional d’ici 2028.
Les analystes de Tunisie Valeurs pensent que le retour en grâce boursier est à la portée de main d’OTH. L'intermédiaire en Bourse continue à recommander un positionnement sur le titre sur un horizon de placement à moyen et long terme. De manière plus générale, Tunisie Valeurs se montre, dans cette conjoncture, plus confortable avec les grandes sociétés, non cantonnées à leur marché domestique et affichant un faible endettement. OTH répond à ces critères et constitue, par conséquent, une opportunité d’investissement. Le cachet international d’OTH, la solidité de ses fondamentaux et son double profil : croissance (activité Mécatronique) /vache à lait (activité Câblerie) resteront les avantages comparatifs du groupe dans une conjoncture boursière où le «Flight -To-Quality» prévaut. Tunisie Valeurs réitère sa recommandation à l’Achat sur OTH.
Société :
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
64
-
171
-
124
-
117