
Tunisie Valeurs vient de publier une étude consarcée à la SFBT, à la lumière des réalisations de l'année 2024 qui s’est placée sous le signe de la résilience pour le géant de l'agroalimentaire, estime l'intermédiaire en Bourse. Malgré une conjoncture difficile, le groupe n°1 des boissons en Tunisie est parvenu à consolider son positionnement commercial, ses marges et sa rentabilité. Le groupe a réussi à maintenir une performance stable grâce à une gestion adaptée et une stratégie commerciale réactive.
Dans les prochaines années, les marges du géant des boissons devraient s’améliorer grâce à l’accalmie sur les prix des matières premières et aux dernières augmentations de prix opérées. Outre la résistance de l’activité d’exploitation, les réalisations futures du groupe devraient bénéficier de sa manne du cash qui génère régulièrement des produits de placement conséquents, bonifiant la rentabilité nette. L'activité de cash management devrait, ainsi, continuer à jouer son rôle d’« amortisseur conjoncturel » dans les périodes de cycles économiques baissiers.
Depuis le début de l’année en cours, l’action SFBT s’est bien défendue en bourse (+2,5 %), malgré des indicateurs d’activité du T1 2025 en demi-teinte pour la société mère (une baisse du chiffre d’affaires total de -8,9 % à 119,7 MDt).La baisse circonstancielle de l’activité sur le T1 2025 trouve son origine dans l’avancée de 10 jours du mois du Ramadan au mois de mars au lieu du mois d’avril l’année précédente. Cette baisse de régime pourrait également, s’expliquer par l’entrée en vigueur de la loi relative auxchèques sans provision (loi no 41-2024) qui a momentanément perturbé l’activité. Deuxième capitalisation du marché des actions, la SFBT traite actuellement à 11,3 x ses bénéfices et à 6,1 xson EBITDA estimés pour 2025.La valeur offre, également, un bon rendement en dividende (6,7% pour 2024).
L’Assemblée Générale Ordinaire de la SFBT du 7 mai 2025 a approuvé la distribution d’un dividende par action de 0,800 Dt au titre de l’exercice 2024 (ce qui correspond à un payout appréciable de 85,1 %), contre un montant de 0,740 Dt versé au titre de l’exercice 2023. La date de mise en paiement de ces dividendes a été fixée au 30mai 2025.
Avec une capitalisation de 3,2 milliards de dinars, la SFBT domine depuis longtemps le marché des actions en Tunisie. La position de force de la SFBT, sa solidité financière et la qualité de son management en font l’investissement incontournable pour des investisseurs en quête de « Cash-Cows» et d’actifsrefuges. Tunisie Valeurs réitère sa recommandation à l’achatsur le titre.
© Copyright Tustex
Les articles associés
-
18
-
229
-
38
-
61