La Tunisie pourrait gagner de 4 à 5% de son PIB grâce à une meilleure connectivité portuaire selon la BM

Selon la note de la Banque Mondiale sur « Une meilleure connectivité pour la croissance » printemps 2025, la Tunisie pourrait gagner de 4 à 5% de son PIB, sur une durée de 3 à 4 ans,  grâce à une meilleure connectivité portuaire et à une réduction du temps de séjour à l’importation ».

La BM estime, ainsi, que « les ports tunisiens sont relativement bien équipés pour les unités roulières (Ro-Ro), mais pas pour la manutention de conteneurs. Ils sont également petits et peu profonds par rapport aux autres ports méditerranéens, ce qui convient au trafic Ro-Ro, mais affecte la connectivité, la congestion et l’efficacité opérationnelle des conteneurs.

Dans ce cadre, elle rappelle que « le dernier indice de connectivité du transport maritime régulier (3e trimestre 2024) classe le système portuaire tunisien au 117e rang mondial en termes de connectivité, ce qui la place au niveau de nombreux petits États insulaires isolés du Pacifique Sud ».

Cela distingue la Tunisie des tendances des marchés mondiaux, qui s’appuient de plus en plus sur le transport maritime par conteneurs pour le commerce autre que le vrac, compte tenu de l’avantage important en termes de coûts de ce type de transport, en particulier pour le commerce longue distance .

© Copyright Tustex